Image Not Found

Rejoignez-nous
sur notre page officielle

                          
Bienvenue:
SIDER EL HADJAR
Complexe Sidérurgique d’El-Hadjar
© 201Tous droits réservés. 
Département IT Développement .

. Période coloniale : Le projet de construction d’une usine sidérurgique à Annaba été inscrit en 1958 dans le plan de Constantine. Ce projet a vu la Création de la Société Bônoise de Sidérurgie (SBS) qui a été chargée de réaliser un haut fourneau et ses annexes.

. 1964, création de SNS : Après l’indépendance, l’état algérien a créé, le 03 Septembre 1964, la Société Nationale de Sidérurgie (SNS) qui a été chargée de la construction du complexe sidérurgique d’El-Hadjar. 1969, première coulée : le complexe est entré en production après son inauguration le 19 juin1969 par le Président de l’état Algérien Houari Boumédiene.

. 1983, création de EN SIDER : La restructuration de l’industrie algérienne à donné naissance à l’Entreprise Nationale SIDER.

. 1995, création du Groupe SIDER : cette évolution marque le passage de l’entreprise administrée à l’entreprise économique EPE/SPA.

. 1999, création de ALFASID : Un plan de redressement Interne du Groupe Sider donne naissance à 25 entreprises industrielles autonomes dont ALFASID qui représenté le « cœur du métier » de la sidérurgie.

. ISPAT Annaba le 18.10.2001 : Un contrat de partenariat entre SIDER et LNM donne naissance à ISPAT Annaba. LNM détient 70% du capital social et SIDER 30%. Cette nouvelle société regroupe les filiales de SIDER liées au métier de base de la sidérurgie qui sont : Alfasid. Almain, Gessit, Iman, Amm, Comersid, Alfatub, Cryosid, Coprosid et Fersid). Ispat Tébessa est crée à la même période. Elle est le résultat d’un partenariat entre LNM (70%) et FERPHOS (30%). Elle comprend les mines de fer d’Ouenza et de Boukhadra.

. Décembre 2004 Mittal Steel Annaba: La société change de dénomination après la fusion de LNM holding et ISPAT International.

. Juin 2007, ArcelorMittal Annaba : Résultat de la fusion entre Mittal Steel et Arcelor.

. Octobre 2013, ArcelorMittal Algérie : La société change de dénomination après la signature d’un accord stratégique entre ArcelorMittal et Sider par lequel, la participation d’ArcelorMittal dans le capital de la société passe à 49% et celle de Sider à 51%.

. Août 2016, SIDER EL HADJAR : La société devient Algérienne à 100% suite à la signature de l’accord de transfert de la totalité des actions détenues auparavant par le groupe ArcelorMittal vers le groupe public IMETAL.